Lentilles Moong daal

moong-dalCes petits grains verts de forme ovoïde sont connus sous plusieurs appellations : « haricots mungo » ou « ambérique vert » ou « mung ». En hindi on les appelle « Moong » (qui se prononce « moung »). Le moong est aussi appelé  soja vert.
C’est une plante sub tropicale ou tropicale qui demande une température chaude. Elle est cultivée principalement en Chine, Vietnam, Philippines, Indonésie, Bangladesh, Pakistan et en Inde.

Moong est le nom du grain entier. Quand le grain est cassé en deux (comme le pois cassé) il devient une variété de lentille : le Moong daal. Le moong dal peut être vert (quand il n’a pas éte décortiqué) ou jaune (quand il est décortiqué). Dans la cuisine indienne il existe de nombreuses variétés de recettes pour les deux types de moong dal.

Concernant les grains entiers, la forme la plus populaire dans la cuisine du nord de l’Inde est de les tremper et les faire germer. Une fois germés, on les prépare avec des épices et on les sert avec un jus de citron. Ces grains entiers germés ou simplement cuits font aussi une excellente salade rafraichissante. Ils peuvent aussi être cuisinés comme des lentilles et font un très bon Daal. Ils peuvent aussi être cuisinés comme le riz ou le millet : on trouve d’ailleurs ces trois aliments dans le thali appelé « anekoot ».Les grains décortiqués sont des grains qui on été cassés puis décortiqués. Ils sont de couleur jaune est sont aussi appelés Moong daal. On peut préparer avec un daal nature, ou avec un légume comme les épinards qu’on appelle daal palak. Ils sont aussi primordiaux pour faire « khichedi », un mélange de riz et de lentilles cuits ensemble. Il sont aussi parfois utilisés pour faire la farce des paranthas et des kachoris.

Bon pour tous les doshas, ils sont particulièrement efficace pour les Pitta et Kapha.

Sucré et astringent.

Les épices qui conviennent à Vata, comme la cardamome, le gingembre, le poivre noir, l’asa-foetida et le cumin, ajoutés à un plat de haricots, peuvent neutraliser l’astringence de ceux-ci, et diminuer leur pouvoir flatuleux.

Aliment indien

Riches en protéines et pauvres en glucides, les haricots Mungo sont un des superaliments végétariens les plus recommandés.

Très léger et facile à digérer, cet aliment fait partie intégrante de la cuisine indienne. Le Moong dal est faible en glucides ce qui en fait un excellent choix pour les personnes suivant un régime alimentaire low carb.

L’un de ses avantages les plus importants est sa teneur en protéines. Une portion de 100 g en apporte environ 23,9 grammes. L’ajout de ces haricots à votre alimentation quotidienne n’apporte que des bienfaits pour votre santé.

Grâce à leur contenu de fibres, antioxydants et minéraux importants, ils sont un aliment star à consommer régulièrement. Leur absence de gluten en fait une excellente alternative pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.