aliments

 

Le bon sens pour préserver une bonne santé à long terme commence par une bonne alimentation. 

* Privilégier les aliments frais.
L’alimentation industrielle, source de sucre et d’additifs inutiles et potentiellement toxiques est nuisible à une bonne santé. Privilégiez des aliments frais, locaux et de saison, cela préserve les qualités nutritives .

* Augmenter sa consommations de légumes et fruits. Consommer plus de la moitié de sa nourriture, en poids, sous la forme de végétaux crus, secs, fermentés ou cuits  s’accorde tout à fait  à notre physiologie digestive et à notre microbiote intestinal,   maintient les bonnes bactéries qui vivent en nous et contribuent à notre santé.  

*Nous sommes tous différents. Je suis pour le jeune alternatif qui consiste à jeûner durant 16 heures, soit en sautant le petit déjeuner ou le repas du soir , ça me permet de manger moins et cette méthode me convient parfaitement, chacun doit adapter son alimentation à ses besoins et son ressenti. Il est préférable de manger salé le matin et des protéines pour éviter éviter une montée du taux de glycémie dans la matinée ou une fringale suivie de fatigue. Le dîner doit être léger, afin de ne pas être encore en digestion au moment du coucher, ce qui provoque généralement un stockage des graisses plus important, une altération de la qualité du sommeil et parfois couper la faim sur le petit déjeuner du lendemain.

* Choisir des aliments antioxydants
Ce qui permet de protéger les cellules et les tissus de l’agression de particules toxiques comme les radicaux libres, en partie responsables du vieillissement et de maladies dégénératives. Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments tel que les amandes, noix et noisettes. 

* Des aliments à index glycémique bas.
Les aliments dont l’index glycémique (IG) est bas,  font peu monter le sucre dans le sang, ce qui permet d’éviter la prise de poids, de prévenir le diabète et certains cancers et de ralentir le vieillissement. 

* Privilégier les bonnes  graisses alimentaires
 La qualité des graisses que nous consommons, ont une incidence sur plusieurs fonctions biologiques essentielles : l’équilibre de l’humeur, la fluidité du sang, le niveau d’inflammation de l’organisme. Privilégier toujours les huiles végétales de première pression à froid, huile d’olive, de lin, chanvre, sésame.

*Le rôle de la chaleur dans la digestion. La digestion est un ensemble de réactions chimiques dans l’estomac, la chaleur joue ici le rôle de catalyseur (elle permet donc de soutenir et d’aider la digestion).

* En apportant cette chaleur par la cuisson des aliments et aussi de part la nature « dite chaude* ou tiède* » de certains aliments, comme les épices et herbes aromatiques, nous aidons le travail de l’estomac. Le froid*, le cru*, est à consommer avec modération (cela n’empêche en rien de manger beaucoup de salades, tant que vous y incorporez un élément chauffant comme les epices et les herbes aromatiques, le tout est d’y apporter un aliment qui viendra permettre à votre estomac de mieux digérer les aliments de nature froide comme la salade, le concombre..etc).

*Malgré toutes ces bonnes intentions nos aliments aujourd’hui sont pauvres en nutriments , il est donc indispensable de faire des cures pour complémenter ces manques . Cures durant 3 mois d’antioxydants, de vitamines et de minéraux 2 fois par an.

*Marcher 1/2 heure tous les jours, pratiquer une activité sportive,  lutter contre le stress chronique en pratiquant une technique qui corresponde à chacun.